Vivre heureux : s’inspirer sur le web

Temps de lecture : 5 minutes

 

vivre-heureux-inspiration

 

 

Le web, comme toute création humaine, à ses bons côtés et ses moins bons. C’est un formidable outil de diffusion d’informations. C’est grâce au web et à tous les contenus de créateurs, que j’ai nourri cette flamme en moi de vouloir vivre heureuse et différemment. J’y ai éveillé ma conscience, lu et appris tout un tas de choses que vous retrouvez sur ce blog. Je n’aurai jamais eu l’idée de faire ma propre lessive ou mon propre liquide vaisselle si je n’avais pas ouvert de compte Instagram.

Dans cet article, j’ai envie de vous partager les créateurs qui m’inspirent le plus à vivre la vie que je me suis dessinée dans un coin de ma tête depuis toujours. Ces personnes vivent “hors du cadre”, sortent de leur zone de confort pour réaliser leurs rêves, nous proposent un autre mode de vie, différent de celui que nous impose la société. En regardant ces humains faire, nous pouvons nous rendre compte à quel point, des centaines de manières de vivre existent. Le but est de trouver la sienne, celle qui nous fait vibrer.

 

Découvrir la vanlife avec Voyage Voyages :

Philippe vous embarque dans son camion aménagé “Michel” à travers la France et ses magnifiques paysages. Il nous raconte avec beaucoup d’humour ses périples, ses rencontres et nous dévoile tout sur la vie en camion aménagé !  Ce vanlifer vidéaste de métier, aime plus que tout partager son quotidien, ses doutes, ses réussites et ses rencontres avec les humains qu’ils croisent sur la route. Sur cette chaîne, on aborde donc le mode de vie nomade et minimaliste des gens qui vivent sur la route. Ces papillons dans le ventre que l’on ressent à chaque nouvelle rencontre, lieu, à chaque réveil, ce sont des instants que j’ai envie de vivre un jour moi aussi ! Parfois, il nous emmène à la découverte d’artisans au savoir-faire unique, ou des personnes qui suivent simplement leurs cœurs et qui ont choisis de vivre différemment. Cela m’a convaincu, que d’autres façons de vivre existent. C’est notamment grâce à Philippe que j’ai découvert la chaîne youtube “Comme un pingouin dans le désert”, avec Salomé et Kévin qui auto-construisent leur maison de A à Z.

Découvrez ici la chaîne Youtube de Voyage Voyages.

Dans le même style, j’adore la chaîne de Flo, Ma vie en van.

 

Le tour du monde en gyro-roue de Mr Flex :

Thomas a pris la décision en août 2019, de quitter Paris pour partir en périple pendant un an autour du monde (sans avion ou presque). Son moyen de transport ? La gyro-roue ! Une roue unique sur laquelle il faut tenir en équilibre. Un voyage minimaliste, fait de rencontres inopinées, de paysages sublimes et de rebondissements. Ce mec, vous aurez envie clairement de l’avoir dans vos amis, sa générosité et sa simplicité touche en plein coeur. Les images sont sublimes, sans être trop chiadées (ce qui a tendance à ôter l’aspect naturel), filmées à la Go Pro, se rapprochant d’un épisode de “J’irai dormir chez vous”. Merci Thomas pour ce que tu nous fais vivre au travers de ta chaîne (si un jour tu passes par là) !

Découvrez ici la chaîne Youtube de Mr Flex.

 

Inspiration pour une vie plus simple avec Li Ziqi :

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes forcément tomber sur une de ses vidéos sur Facebook ou Youtube, tant celles-ci sont devenues virales. Li Ziqi est une jeune chinoise créatrice de vidéos contemplatives. Elle se filme dans la vie de tous les jours : agriculture, cuisine, bricolage, art, couture etc., le tout sur une musique douce et relaxante, ponctuée par les délicats bruits de ses travaux manuels. C’est bien plus que de simples vidéos “lifestyle”, la jeune femme met en scène les savoir-faire ancestraux chinois, que ce soit en cuisine ou dans tous les domaines cités précédemment. On assiste alors au spectacle de la vie simple, celle d’une humaine dans les tâches quotidiennes qui rythmaient notre vie autrefois. La photographie est sublime (vu l’environnement, ce n’est pas étonnant) et tout est admirablement bien filmé. Le contemporain se mêle à l’ancien dans un ballet tout à fait naturel.

Ces vidéos m’inspirent énormément car c’est le style de vie auquel j’aspire, un peu comme Heidi me disait une amie la dernière fois… Je les mets très souvent en fond sonore lorsque je cuisine ou que je bricole. C’est comme avoir une amie qui travaille avec soi ! Je m’égare peut-être dans une rêverie. Mais lorsque je la vois faire toutes ces choses, je me dis alors que j’en suis capable aussi.

Découvrir la chaîne Youtube de Liziqi.

Dans le même style, la chaîne de Fairyland Cottage.

 

Vivre en autonomie avec L’Archipelle :

Je pense que la plupart des autonomistes et néo-autonomistes la connaissent ! C’est la chaîne de Brian, un trentenaire qui a quitté son appartement parisien en 2016 pour vivre en autonomie en Occitanie. On parle permaculture, panneaux solaires, auto-constructions. Brian nous fait des démonstrations sur son propre terrain et dans sa propre maison, et nous fait découvrir d’autres familles qui vivent de façon autonome ou en quasi autonomie. J’explore tout doucement ce mode de vie en ce moment, le contenu de cette chaîne ainsi que d’autres, m’accompagne dans ma réflexion.

Découvrir la chaîne Youtube de l’Archipelle.

Dans le même style, la chaîne de Barnabé Chaillot.

 

Ce ne sont qu’une partie de mes sources d’inspirations. L’article sera mis au fur et à mesure à jour de mes pérégrinations sur Youtube. Connaissiez-vous ces chaînes ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

Pensez-vous qu’il est simple de changer de mode de vie ? Que retenez-vous de ces créateurs ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir la lettre mensuelle, pour rester informé des nouveaux articles et recevoir votre contenu exclusif à la newsletter. Vous pouvez épingler l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest pour partager ce contenu autour de vous.

 

Prenez soin de vous.

 

vivre-heureux-inspiration-web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.