Psychologie des couleurs et lithothérapie : équilibre et harmonie

Temps de lecture : 6 minutes

 

lithotherapie-psychologie-des-couleurs
Crédits Photo : Jordane & Co

 

Voilà un long moment que je suis Jordane sur Instagram où elle partage ses connaissances sur les pierres et leurs bienfaits sur le corps, le mental et l’esprit. Lorsqu’elle annonça l’ouverture de sa boutique et de son activité de praticienne en Psychologie des couleurs, je n’ai pas hésité une seule seconde à lui proposer de venir partager son savoir-faire sur Galtéane. Car j’ai a cœur de vous faire découvrir toutes les pratiques alternatives qui peuvent vous accompagner sur la voie de votre Mieux-Etre, comme le Shiatsu ou l’Aromachologie. Depuis ses débuts en vérité, j’attends avec impatience de pouvoir vous présenter son travail et la belle personne qu’elle est. Je vous souhaite une agréable lecture !

 

 

Jordane : conseillère couleur en lithothérapie

Je m’appelle Jordane, je suis Praticienne en Psychologie des couleurs et ma mission est de faire naître l’harmonie en vous et autour de vous grâce aux couleurs des minéraux.
Pour moi, si la Terre nous offre des minéraux de différentes couleurs, c’est parce qu’ils ont une plus grande destinée que celle de réaliser des biens matériels comme les bâtiments ou les objets du quotidien. Je suis convaincue que sur le plan mental et émotionnel, les couleurs des cristaux ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et à nous apporter du bien-être.

 

“J’ai dû m’éteindre pour briller à nouveau…”

J’aime comparer mon parcours à celui d’une lumière car j’ai dû m’éteindre pour briller à nouveau…
Tout a commencé en 2011, j’avais alors 18 ans. J’étais le genre de jeune fille un peu perdue et renfermée dans son monde. À l’époque, j’aimais beaucoup créer, dessiner et peindre ; c’est ce qui m’a décidée à entreprendre des études en Art.
Me voilà partie pour trois ans d’études en Arts Graphiques avec une croyance limitante bien ancrée : “je ne peux pas gagner de l’argent en étant artiste, il faut travailler derrière un bureau et un pc pour pouvoir vivre de son métier”. Je me suis donc tout naturellement spécialisée en Infographie / Webdesign lors de ma dernière année de bachelier (Bac+3 en France si je ne me trompe pas) pour devenir une graphiste assise derrière un bureau.
Ensuite, j’ai décidé de continuer mes études avec deux années supplémentaires pour obtenir mon Certificat d’Aptitudes Pédagogiques pour pouvoir enseigner mon savoir dans les écoles et centres de formation. C’est au cours de ces deux années que je me suis rendue compte que deux domaines m’animaient :

  • La Psychopédagogie tournée vers l’aspect psycho-émotionnel
  • Enseigner sur la Psychologie des couleurs et des proportions harmonieuses.

Bien entendu, après mes études, j’ai préféré ignorer cette partie de moi pour travailler en tant que graphiste dans une école pendant un an et ensuite à mon compte pendant quelques mois. C’est à cette période que je me suis littéralement éteinte ! Le monde de la publicité et de la surconsommation ne me plaisait pas. Je voulais me donner le droit d’exercer un métier qui avait plus de sens et où le bien-être était primordial.
À ce même moment, je souffrais beaucoup de douleurs psychosomatiques (à force de me malmener, il fallait s’y attendre). Je me suis alors mise à chercher des méthodes naturelles et douces pour éliminer ces douleurs qui m’handicapaient quotidiennement et un signe est arrivé jusqu’à moi : une suggestion YouTube intitulée “Les 7 chakras et les pierres associées” de Georgia Horackova. Cette vidéo a changé ma vie et ma lumière s’est illuminée à nouveau !
Je venais de m’ouvrir aux énergies colorées du monde minéral, aux chakras et à la spiritualité.

 

L’Équilibration par les couleurs, une pratique accessible à tous

En mai 2019, j’ai décidé de suivre une formation à l’Institut Belge de Kinésiologie sur L’Équilibration par les couleurs. C’est une technique qui vise à équilibrer notre énergie et gérer nos émotions grâce aux bienfaits des couleurs. Elle a été fondée par Rosemarie Sonderegger, une psychologue suisse et formatrice en Kinésiologie intégrative.
Cette pratique se base sur la Psychologie des couleurs (étude de l’impact des couleurs sur l’activité humaine) et la Psychologie des cinq éléments chinois (étude des messages véhiculés par les éléments naturels dans la médecine chinoise).

Chaque couleur a un impact physiologique, psychologique et symbolique sur nous. C’est le principe de la Psychologie des couleurs. Une fois que nous en prenons connaissance, nous pouvons appliquer facilement cette méthode dans notre quotidien en y apportant quelques touches colorées spécifiques (minéraux, bijoux, décoration, vêtements, etc.). Pour moi, les couleurs sont de véritables outils de soutien accessibles à tous.
Par exemple, pour écrire cet article, j’avais besoin d’énergie intellectuelle et de concentration. Sachant que, physiologiquement, le jaune stimule l’activité de nos neurones et nous permet d’accroître notre concentration, je me suis accompagnée d’une pierre de couleur jaune (la Septaria constituée de Calcite jaune) durant toute la rédaction de ces quelques lignes.
En créant mon activité Jordane & Co il y a peu, je me suis donnée pour objectif de créer différents outils de soutien pour accompagner les personnes parties à la recherche d’harmonie et d’équilibre dans leur vie.
Actuellement, j’ai ouvert ma boutique en ligne où je propose mes créations liées au monde minéral (synergies, bijoux, …) mais je suis en train de développer le projet d’accompagnement en ligne ou en cabinet.

 

 

Vivre aligné avec soi-même

Si je devais poser des mots sur la définition que je me fais du bonheur, ça serait : être dans un état d’acceptation, d’alignement et de paix avec nous-même, notre entourage et surtout avec l’Univers. Admirer sa beauté et reconnaître la beauté qu’il y a en chacun de nous. À mon sens, nous sommes tous des Êtres de lumière qui méritons notre place sur Terre pour exprimer notre potentiel mais aussi nos parts d’ombre en toute simplicité, sans peurs ni jugements ; dans le but de vivre une vie qui nous est satisfaisante.
Pour reprendre une citation du célèbre peintre Picasso : “Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur”.

 

lithotherapie-psychologie-des-couleurs
Crédits Photo : Jordane & Co

 

Contact :

https://www.jordaneandco.com/

https://www.instagram.com/jordaneandco/

contact@jordaneandco.com

 

lithotherapie-psychologie-des-couleurs

2 Commentaires sur “Psychologie des couleurs et lithothérapie : équilibre et harmonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.