L’Eté en médecine traditionnelle chinoise correspond à l’énergie du Feu. A l’inverse de l’Hiver, le Yang est ici à son apogée. C’est la saison où se recharge les méridiens du Coeur et de l’Intestin Grêle, du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur qui sont deux fonctions énergétiques propres à la médecine chinoise.
- Crédits : Les Bonnes Mains
Pourquoi le Coeur et l’Intestin Grêle sont-ils associés ? Les chinois avaient créés cette combinaison à partir d’expériences et d’observations sur le corps humain. Cependant il est avéré scientifiquement, que les cellules de l’intestin grêle et du coeur, proviennent de la même souche.
Ces organes gèrent les fonctions physiologies cardio-vasculaires, digestives et les fonctions émotionnelles.
Si le Coeur est la résidence du Shen (la conscience, la présence), l’Intestin Grêle est le siège du deuxième cerveau du corps.
Le Maître du Coeur est une fonction énergétique qui protège le coeur des agressions physiques et émotionnelles (ex : tachycardie ou fort stress).
L’énergie du Triple Rechauffeur est messagère de la source du Ki, elle régule les liquides, la lymphe, dirige les fascias et possèdent d’importantes fonctions immunitaires. Elle est connectée aux trois foyer (supérieur-Poumons, médian-Rate, inférieur-Reins).
Les déséquilibres physiologiques du Feu :
- Troubles cardio-vasculaires, tachycardie, dépression, désordres mentaux et psychiatrique (le Shen n’est plus dans sa loge = schizophrénie, bipolarité).
- Hypertension.
- Teint pâle ou rougeaud.
- Transpiration excessive, chaleur à la tête.
- Difficulté à digérer, inflammations de l’intestin grêle.
- Excès d’anxiété, d’agitation ou de “joie”.
Les déséquilibres émotionnels du Feu :
- Si le Feu est trop fort, le mental est agité, l’individu est hyperactif (exemple de la working-mum débordée).
- Si le Feu est faible, l’individu est bloqué, passif, est dans l’ennui profond, stagne (apathie du cinquantenaire qui n’a pas d’emploi, reste bloqué devant la télé et vit encore chez ses parents…)
- Un Feu équilibré signifie : joie, gratitude, rires, expression des sentiments et de la personnalité, amour…
Conseils au quotidien :
- Economiser son énergie, pour ne pas “brûler”.
- Eviter au maximum les aliments ultra-transformés, diminuer sa consommation de viande.
- Quand il fait très chaud, on ne se rue pas sur le smoothie ultra-glacé, cela refroidit trop brutalement notre intestin grêle et provoque des troubles digestifs. On préfère les boissons tièdes (comme les bédouins du Sahara). Bon j’avoue que j’ai moi-même du mal…), ou tout du moins on évite de boire l’eau qui sort du congélo !
- Apportez de la vitamine C, du fer (fixé par celle-ci) et de la vitamine B12.
- Pas d’épices trop fortes en Eté.
- Consommer des aliments de l’été : le concombre qui détoxifie l’intestin grêle. Le chou vert, l’endive, l’artichaut, le cresson, le pissenlit, le céleri (idéal contre l’hypertension) et les haricots mungo.
Etirement Makko-Ho issu du Do-In (automassage Shiatsu) : Maître-Coeur et Triple Réchauffeur :
1. Placez-vous en lotus ou en demi-lotus, les fesses bien au sol, les genoux également (si possible selon votre souplesse).
2. Inspirez profondément.
3. Expirez en vous penchant en avant. Lâcher la tête. Les bras se croisent sur les jambes et glissent jusqu’à ce que les mains touchent les genoux.
4. Respirez calmement, doucement, restez le temps qui vous est possible.
5. Remontez sur une inspiration, le dos en premier, la tête se redresse en dernier.
On ne brûle pas son énergie. Il reste la moitié de l’année ! On en profite pour faire des projets, nourrir sa joie et sa créativité. On s’hydrate à volonté et on se protège du soleil !
Belle journée !
Bonjour…. je suis nouvelle dans la sphère des therapies alternatives…la diététique chinoise et l’aromathérapie (notamment vibratoire en MTC) ont fait résonance en moi…. je suis tombée sur votre blog en faisant les recherches et je tenais à vous remercier pour ce partage bienveillant…
Je vis dans l’hemisphere sud (Ile de la réunion) et concrètement je
´ai du mal à me situer face aux « saisôns »… on en a pas 4 mais 2..(alors sans doute les deux autres sont « cachées ») et du coup j’ai du mal à me situer…. avez vous eu des questionnements face à ce questionnement?
🙏🏻 Graziella.c
Merci pour votre commentaire. Je vous avoue ne jamais y avoir réfléchi étant principalement en contact avec des praticiens et professeurs de l’hémisphère nord… Un groupe Facebook sur lequel je suis s’appelle “Diététique et Pharmacopée Chinoise”, créé par Michel Rastoul, posez votre question là-bas 🙂 (les gens sont cools et on apprend pleins de choses !)