L’énergie de la Terre en médecine traditionnelle chinoise – Rate-Pancréas

Temps de lecture : 6 minutes

 

 

 

Introduction sur l’énergie de la Terre :

L’énergie de la Terre en MTC correspond au groupe d’organes Rate-Pancréas – Estomac. Elle est associée à la Cinquième Saison (été indien entre l’été et l’automne) et l’Intersaison (sur le schéma ci-dessous, cela correspond à la période des 18 jours de désamorçage et d’amorçage).

A la fin d’une saison, le Ki (énergie) revient à la Terre. La Terre intègre, transforme et nourrit. Il est donc logique de voir associés les méridiens responsables de l’intégration de la nourriture dans notre corps. La Terre est l’équilibre Yin et Yang du corps : le Centre.

rate-medecine-chinoise
Crédits : Les Bonnes Mains

 

La Rate produit le Ki et le Sang et le retient dans les vaisseaux, et fait monter l’énergie dans l’axe central du corps notamment. Elle extrait les essences subtiles de l’alimentation, apportée par l’Estomac et sépare le pure de l’impure de la nourriture, gère la production des liquides corporels. Elle est concernée dans les cycles menstruels et les hormones. C’est un méridien Yin.

L’Estomac : incorpore la nourriture et la transforme de la façon à la rendre disponible pour la Rate. C’est un méridien Yang.

La saveur associée à la Terre est le doux. Dans notre alimentation occidentale, elle s’approche de tout ce qui est sucré. Et l’on sait à quel point nous consommons beaucoup trop de sucre. La Rate surstimulée produit de l’humidité, des glaires en somme. Je vous en dis plus dans le paragraphe suivant.

 

Les déséquilibres physiologiques de la Terre :

  • Surpoids, obésité, fluctuations anormales de poids
  • Boulimie, anorexie, ballonnements, brûlures d’estomac
  • Tumeur, excroissance de chair
  • Rétention d’eau, flatulences, excès de graisse, mucosités, mycose (tout ce qui est généré par « l’Humidité » de l’énergie de la Terre).
  • Diabète
  • Trouble des cycles menstruels

 

Les déséquilibres psychologiques de la Terre :

  • Dépendances (toutes formes)
  • Schémas répétitifs
  • Nécessité de contrôler, d’ordonner, d’intellectualiser
  • Rancune, rumination, obsessions

 

Conseils au quotidien pour bien passer d’une saison à une autre et pour entretenir sa Rate :

– Cuisiner avec des épices et herbes aromatiques légères (gingembre, curcuma, coriandre, thym, laurier, moutarde…)
– Consommer (selon la saison) des topinambours, potimarrons, abricots, potirons, poires, céréales complètes, millet, riz, carottes, choux, betteraves…
– Manger sucré en dehors des repas
– Bien mâcher

Les plantes alliées de la Rate :

– Gingembre : dissout les glaires et les mucosités, (idéal aussi pour la toux et les encombrements respiratoires), anti-inflammatoire naturel.
– Orge chinoise : orge sans gluten, assèche l’humidité du corps (idéal pour éliminer la rétention d’eau, les petits bourrelets disgracieux, les infections urinaires et les polypes intestinaux).

« La Terre est une énergie de transformation, à tout âge nous devons nous remettre en question et éliminer ce qui nuit à notre vie, changer pour s’améliorer » – Ke Wen – Les Trésors de Médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui.

 

Faire de l’exercice pour prendre soin de sa Rate en médecine traditionnelle chinoise :

L’exercice physique est nécessaire pour soutenir le travail de la Rate et de l’Estomac, ainsi que de tout le système digestif. Nos excès alimentaires (notamment en sucre) créent de l’Humidité, et notre sédentarisation font stagner ces mucosités, entraînant les lourdeurs digestives et inévitablement de la prise de poids. L’obésité et le diabète sont devenus en quelques années, une véritable pandémie (touche les humains de toutes conditions, de tous continents).

Une alimentation équilibrée jointe à une activité physique modérée, permettrait sensiblement de faire diminuer les dysfonctionnements de la Rate et de retrouver naturellement une bonne santé.

 

Cesser de se mettre “la Rate au court-bouillon” :

Cette expression vous parle n’est-ce pas ? Elle a toute sa place ici ! Je vous en parlais plus haut, l’émotion qui affaiblit la Rate, est l’excès de réflexion et de rumination. Le fameux “je pense trop”. La méditation peut-être une bonne idée pour calmer son mental, ou simplement faire du temps présent

Dans un monde qui va toujours plus vite, où nous sommes noyés sous les informations (qui ne laissent pas notre cerveau et notre Rate en paix), moins penser semble être un objectif inatteignable. C’est pourtant nécessaire. Trouvez l’activité qui vous permettra de décrocher le mental. Donc des activités où vous faites du faire. Je vous en parle dans les deux articles mentionnés ci-dessus. Vous pouvez aussi piocher quelques bonnes astuces dans mes habitudes matinales.

 

La Rate et les cycles féminins :

La Rate est responsable de la production du Sang. En médecine chinoise, cela concerne le liquide physique éponyme, mais aussi une fonction énergétique. Le Sang circule dans les vaisseaux et les méridiens, nourrit les organes qui produisent et régulent le Ki. En retour, le Ki mobilise le Sang et le maintient en place. Le Sang gouverne les tissus et l’aspect matériel du corps.

La Rate est donc concernée par les cycles menstruels et la capacité d’une femme de procréer (en accord avec les Reins, l’énergie ancestrale). En Shiatsu et en acupuncture, on peut traiter les dysfonctionnements gynécologiques avec la Rate. Je vous propose ci-dessous deux points pour accompagner vos syndrômes prémenstruels en médecine chinoise.

 

Auto-massage  & étirement Makko-Ho :

Les points n°6 et 10 de la Rate-Pancréas (RT6 – interdit aux femmes enceintes & RT10) :

Point n°6 de la Rate
Détail pour trouver le 6ème point du méridien de la rate (6 Rt)
Détail pour trouver le 6ème point du méridien de la rate (6 Rt)

 

rate-médecine-chinoise
Point n°10 de la Rate dans le creux juste au-dessus du genou. Très bon point à traiter aussi pour l’eczéma.

 

Le point n°40 de l’Estomac (E40) :

Ce point est assez fabuleux car il dissout et transforme toutes les mucosités !
C’est à dire : les glaires, les liquides nasaux, les graisses (idéal en complément d’un rééquilibrage alimentaire), la rétention d’eau.

La localisation : le long de la crête extérieur du tibia, au milieu entre la partie basse du genou et la malléole.

 

Le traitement des points : maintenez le point en pression perpendiculaire pendant 5 minutes (vous pouvez faire les deux en même temps de chaque côté si vous êtes assez souple). Vous ferez ceci idéalement avant votre petit-déjeuner et votre dîner.

Les étirements Makko-Ho on été inventé par le maître de Shiatsu Shizuto Masunaga, ils consistent en une série d’étirement destinés à améliorer

la circulation dans les méridiens. Voici celui pour la Rate et l’Estomac. Des vidéos sur Youtube vous permettront de voir le déroulé plus précis.

 

 

 

N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires et épingler cette image sur votre compte Pinterest pour garder les informations à porter de main. Partagez cette article autour de vous s’il vous a plu. Merci de votre lecture.

 

rate-medecine-traditionnelle-chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.