Le Reiki

Temps de lecture : 8 minutes

 

reiki

Je connais Catherine du blog Lykkeway depuis quelques temps maintenant. J’aime beaucoup les sujets qu’elle aborde : slowlife, minimalisme et parentalité proximale. J’ignorais alors qu’elle était maître Reiki jusqu’à ce que je lance une série d’articles invités sur Galtéane, où je convie des praticiens en thérapies alternatives, à transmettre leur savoir-faire. J’ai tout naturellement accepté sa proposition d’article sur sa pratique du Reiki, pratique que je connais très mal, bien qu’elle vienne du Japon comme le Shiatsu ou le Seiki. Je vous laisse entre ses mains bienveillantes. Bonne lecture !

 

 

Mère bienveillante et Maître-praticienne Reiki

Je m’appelle Catherine et j’ai 30 ans, je vis en lisière de forêt landaise avec mon époux et nos enfants instruits en famille. Diplômée en droit et science politique et passionnée par les ressources humaines et l’aviation, j’étais juriste d’entreprise dans mon ancienne vie. J’ai quitté Paris pour vivre une vie plus simple et authentique à la campagne où je pourrais bénéficier du contact quotidien avec la Nature. En parallèle, je me suis toujours intéressée à l’accompagnement de l’humain et à la santé mentale, ce qui m’a poussé à me former progressivement au coaching, à la communication non-violente ainsi qu’au Reiki Usui.

J’ai découvert le Reiki lors d’un atelier de méditation en pleine conscience, ma curiosité m’a poussé à me renseigner davantage sur cet outil de découverte de soi. J’ai suivi ma formation avec des personnes différentes, afin de trouver une approche et un formateur inspirants qui me correspondaient personnellement. Passionnée par la transmission et l’enseignement, j’ai décidé de devenir formatrice Reiki, ou maître-praticienne selon les formulations. Je n’aime pas l’appellation “Maître” car je trouve qu’elle suggère une certaine notion de maîtrise un peu rigide, de rigueur absolue et de perfection qui n’ont pas leur place dans la vraie vie. Même les “maîtres” continuent d’apprendre, de se former, d’évoluer, rien n’est acquis. Avec l’arrivée de mes enfants j’ai décidé de faire une pause et de vivre pleinement cette nouvelle étape de ma vie afin de revenir vers les soins et les formations Reiki lorsque je me sentirai prête.

Aujourd’hui le Reiki me permet d’assouvir ma créativité, trouver l’apaisement et l’encrage dans l’instant présent ô combien nécessaires dans un quotidien parfois mouvementé.

 

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki est une pratique ancestrale japonaise de soin énergétique qui passe par l’imposition des mains afin de soulager la personne présentant un mal-être physiologique et/ou émotionnel. Cette méthode consiste en un échange d’énergie entre celui qui la donne et celui qui la reçoit.
Ainsi, un praticien Reiki va poser les mains sur des endroits précis du corps, afin de soulager le “patient”, avec l’accord et le consentement éclairé de ce dernier. Lors d’une séance, le praticien va agir sur des points qui apaisent et favoriser le relâchement et le bien-être général.
Le Reiki peut aider à travailler sur la gestion du stress, atténuer voir faire disparaître des problèmes de sommeil ou de concentration, soulager et/ou diminuer les douleurs et les tensions dans le corps, cette liste n’est pas exhaustive. Il n’y a rien de magique ou de mystique dans le Reiki, il s’agit simplement d’un accompagnement bienveillant en pleine conscience assez proche de coaching.
Les bienfaits du Reiki peuvent être observés assez rapidement. Lors d’une séance le praticien va aider son patient à réduire le stress et soulager les tensions en douceur. La grande majorité des personnes se sentent apaisées après une séance, elles évoquent souvent une sensation de légèreté, de relâchement, de bien-être physiologique et/ou émotionnel.

Le Reiki peut également être un outil d’accompagnement thérapeutique dans un parcours de soin déjà existant. L’objectif de cet accompagnement bienveillant sera d’aider le patient à se sentir plus apaisé, à accepter plus sereinement la situation, favoriser les effets de son traitement et ainsi améliorer l’effet de la prise en charge dans sa globalité. D’ailleurs, dans de nombreux établissements de santé en Allemagne, en Suisse, en Espagne ou encore en Angleterre, le Reiki est pratiqué à l’hôpital en complément de la médecine conventionnelle. C’est un outil de gestion du stress efficace (en pré-opératoire et post-opératoire) qui favorise un rétablissement plus rapide chez les patients de manière générale.

 

reiki-bienfaits

 

Comment se déroule une séance ou un cours de Reiki ?

Une séance Reiki dure en principe entre 45min et 1H et se déroule en général dans un cabinet de soins mais peut également être pratiquée à domicile ou à l’hôpital selon les pays.
Je commence par échanger avec la personne qui vient me voir, pour savoir pourquoi elle est là, ce qui l’amène ici, quelles sont ses attentes. Je propose quelques exercices de respiration en pleine conscience. Je vais ensuite installer la personne sur une table de massage, un futon ou un lit selon l’endroit où va se dérouler la séance. Avec l’accord du patient, je vais poser mes mains sur différents points de son corps, en commençant par la tête et en terminant par les pieds. Le contact direct n’est pas obligatoire, le praticien s’adapte aux besoins et aux réticences de chacun. Certains points vont être particulièrement apaisants, par exemple le crâne, la nuque, le bas du dos ou la plante des pieds.

Progressivement, la personne va se relaxer : son corps se détend, sa respiration devient apaisée et régulière. Il n’est pas rare de pleurer au moment de la séance, c’est une réaction physiologique normale qui favorise la détente corporelle et émotionnelle. Un nouvel échange a lieu en fin de séance: nous allons observer et verbaliser ensemble les ressentis, accueillir éventuellement les réactions émotionnelles, s’ancrer dans l’instant présent, prendre une tisane ensemble ou de ne rien dire ou faire si tel est le besoin du moment.
Un cours, quant à lui, se déroule de façon moins formelle. Selon les degrés d’enseignement la formation va varier en intensité. On peut se former en présentiel ou à distance, seul ou à plusieurs. Généralement il s’agit d’une ou plusieurs journées de formation, je veille particulièrement à l’équilibre entre la théorie et la pratique, ainsi qu’à la répétition et la diversité d’exercices très importants à chaque étape de l’apprentissage. Ce sont des moments très intenses remplis d’échanges fabuleux, de belles rencontres, c’est beau, puissant et inspirant. Je préconise de modérer son alimentation et exclure la viande et l’alcool une semaine avant et après la formation afin de favoriser une meilleure réaction du corps qui vivra une sorte de détox émotionnelle et physiologique, puisque durant la formation nous pratiquerons les soins Reiki selon le niveau de chacun.

 

L’amour des bonheurs simples

Je suis une chercheuse, j’aime apprendre, me nourrir intellectuellement, partager, échanger et grandir avec les autres. En quête des petits bonheurs quotidiens, je mène une vie simple et authentique entourée par mes êtres chers. En général, je puise mon inspiration autour de moi. Tout peut être ressourçant: un livre, un morceau de gâteau fait à quatre mains et plus, une tisane avec les feuilles fraîchement cueillies dans le jardin, le bruit du vent dans les pins derrière la maison, le ronronnement du chat ou le feu qui crépite timidement. J’aime régulièrement retourner en ville pour changer de cadre, insuffler un peu plus de dynamisme et de vie différemment que d’habitude.

Je suis profondément reconnaissante pour tout ce que j’ai dans ma vie que je chéris et protège avec la joie et délicatesse d’une âme sensible. M’ancrer dans l’instant présent m’aide à traverser les moments difficiles, cela me rappelle que nous avons toutes les ressources en nous pour faire face à l’adversité.

Last, but not least : chaque jour je prends soin de moi en priorité pour mieux prendre soin des autres. S’autoriser des petits bonheurs quotidiens et de les savourer en pleine conscience change vraiment tout. Regarder ses enfants dormir, s’allonger dans l’herbe, boire son café chaud, lire (rien qu’une seule page!), chouchoter sa chevelure avec un masque fait maison ou plonger ses mains dans une bassine d’eau chaude délicatement parfumée après une longue journée…ancrés dans l’instant, téléphone éteint et esprit vide de toutes les pensées parasites autant que faire se peut – à essayer sans tarder! 😉

 

Je te remercie Catherine de nous avoir transmis ton savoir. J’espère que vous avez apprécié autant que moi cette lecture ! Retrouvez la sur Instagram ou sur son site web. Connaissiez-vous le Reiki ? Avez-vous déjà reçu/pratiqué ? Quels résultats avez-vous observé ?

 

Avec Amour,

 

bienfaits-reiki

Un commentaire sur “Le Reiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.