En bonne santé avec la naturopathie !

Temps de lecture : 8 minutes

 

bonne-sante-naturopathie-iridologie

 

Jennifer et moi, cela fait longtemps que nous suivons nos parcours respectifs de thérapeute via les réseaux sociaux. Elle partage ses connaissances avec douceur et précision sur son compte Instagram @naturomood. Il me semblait complètement naturel d’inviter sur le blog, cette naturopathe-iridologue du sud-ouest de la France pour nous parler de cette fabuleuse approche holistique. Je lui laisse donc la parole et vous souhaite une agréable lecture !

 

 

Jennifer : naturopathe, iridologue et praticienne de massage ayurvédique

Je m’appelle Jennifer, je suis Naturopathe-Iridologue et praticienne en massage ayurvédique Abhyanga. J’exerce dans mon cabinet de bien-être situé dans le secteur de Biscarrosse et je propose également des accompagnements à distance.

 

Ma rencontre avec la Naturopathie remonte à 2012 : âgée de 27 ans, je venais d’apprendre que j’étais atteinte d’endométriose, une maladie chronique qui me provoquait d’intenses douleurs invalidantes. Les traitements que me proposait la médecine conventionnelle étaient lourds : ils consistaient soit à me faire retirer une partie de mes organes génitaux, soit à prendre une pilule contraceptive en continu.

 

J’ai alors souhaité en apprendre davantage sur ces traitements et sur cette maladie dont je n’avais jamais entendu parler. À l’époque, comme il existait peu d’informations sur le sujet, j’ai parcouru de nombreux sites internet anglophones, en quête de réponses et de solutions. Au fil de mes recherches, j’ai découvert l’existence de la Naturopathie, une médecine ancestrale sur laquelle je me suis appuyée pour comprendre cette pathologie, ses origines et améliorer mon état de santé.

 

En 2017, après cinq années de réflexion, je décidais de quitter le poste de Responsable des Ressources Humaines que j’occupais depuis 10 ans pour entreprendre une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être. Attirée par la nature et passionnée par l’humain, je souhaitais mener une vie plus douce et alignée avec mes valeurs. J’ai alors repris mes études et j’ai suivi une formation de Naturopathe-Iridologue à Bordeaux pendant 3 ans. En 2019, j’ai souhaité diversifier mes compétences, je me suis alors formée au massage ayurvédique Abhyanga et au Reiki, une technique énergétique japonaise.
bonne-sante-naturopathie-iridologie

 

La Naturopathie : une médecine alternative complexe et complète

La Naturopathie est une médecine traditionnelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Elle regroupe l’ensemble des méthodes naturelles visant à renforcer les capacités d’auto-régénération de l’organisme.

 

Son approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse au plan physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel et environnemental de l’être. Son objectif est de rééquilibrer le terrain de l’individu pour l’aider à retrouver son plein potentiel de santé et de vitalité. Pour cela, elle utilise des méthodes naturelles : alimentation, exercice physique, équilibre psycho-émotionnel, phytologie, aromatologie, gemmologie, hydrologie, fleurs de Bach, techniques manuelles, respiratoires et énergétiques.

 

Par son approche individualisée, la Naturopathie s’adresse à toute personne soucieuse de son bien-être et accompagne toute la famille, du nourrisson au sénior.

 

Complémentaire à la médecine conventionnelle, son champ d’action est vaste : troubles du sommeil, fatigue et manque d’énergie, gestion du stress, équilibre émotionnel, troubles digestifs, rééquilibrage alimentaire, douleurs chroniques, troubles du cycle menstruel, règles douloureuses, syndrome pré-menstruel, endométriose, troubles cutanés, accompagnement d’une maladie chronique et d’un traitement médical en accord avec le médecin, etc. Atteinte d’endométriose et hypersensible, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes pour les aider à accéder à un mieux-être physique et émotionnel.

 

Pour aller plus loin dans ma pratique, j’ai recours à l’Iridologie, une technique d’observation de l’iris, la partie colorée de l’œil. Au même titre que la plante des pieds, l’iris est une plage réflexe sur laquelle s’inscrivent de nombreuses informations. Ainsi, chaque partie de l’iris est en lien avec les différents organes du corps humain. On peut y observer des signes tels que des colorations, des tâches, des creux, des cercles… tous ont une signification. Cette analyse permet de mettre en lumière les prédispositions de l’organisme, ses forces et ses faiblesses héréditaires, ses surcharges éventuelles et son mode de fonctionnement face au stress. l’Iridologie permet d’affiner la compréhension de l’individu et de mettre en place des conseils préventifs.

bilan iridologie

Enfin, pour apporter un bien-être immédiat à mes clientes, je propose un massage ayurvédique Abhyanga. Ce soin complet du corps à l’huile chaude procure un lâcher-prise profond et permet une détente totale du corps et de l’esprit.

 

Une consultation en naturopathie

Une consultation de Naturopathie dure 1h30 à 2h00 et se déroule en cabinet ou à distance, par visio-conférence.

 

Le rendez-vous commence par un échange où la personne m’explique sa problématique, ses attentes et ses objectifs. Avec douceur et bienveillance, je lui pose des questions et prends le temps de l’écouter pour comprendre son histoire, ses antécédents, ses traitements éventuels, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses rêves et ses projets, son environnement et la manière dont elle interagit avec lui. Cet échange permet d’identifier les axes de travail sur lesquels nous allons nous appuyer pour co-construire un programme personnalisé qui réponde à ses attentes.

 

Ensuite, je propose des conseils d’hygiène de vie articulés autour de l’alimentation, de l’exercice physique et de l’équilibre psycho-émotionnel. En fonction de la problématique à travailler, j’intègre à mes propositions des plantes, des bourgeons, des huiles essentielles, des hydrolats, des fleurs de Bach, un massage ayurvédique et des exercices pratiques : respiration, cohérence cardiaque, méditation, visualisation, écriture, etc. Il m’arrive également de recommander des livres, des podcasts ou des vidéos. Lorsque la consultation est terminée, je prends le temps de rédiger un programme individualisé qui comprend l’ensemble des conseils expliqués lors du rendez-vous et je l’envoie ensuite par e-mail.
bonne-sante-naturopathie-iridologie

 

Une consultation de suivi d’environ 1h00 est préconisée 2 ou 3 mois après le premier rendez-vous pour recueillir les ressentis de la personne, faire un état des lieux de ce qu’elle a mis en place et vérifier que les conseils lui conviennent. Ces derniers peuvent être ajustés et de nouvelles recommandations peuvent être proposées.

 

Quant au bilan iridologique, il dure entre 45 minutes et 1h et comprend également un échange et un état des lieux du mode de vie de la personne. Au moyen d’un iriscope, je photographie chacun de ses iris pour les visualiser sur un écran, je lui explique les signes que j’observe et leur signification. Après le rendez-vous, je prends le temps d’examiner les photos en détail en m’appuyant sur une cartographie des iris et je rédige le bilan iridologique que j’envoie par e-mail.

 

Le massage ayurvédique Abhyanga dure lui aussi 1h. Je commence par échanger avec ma cliente pour connaître ses attentes et adapter le massage à ses besoins, puis je la laisse un moment seule pour qu’elle prenne le temps de se déshabiller et de s’installer sur la table de massage. Ensuite, je masse tout son corps avec de l’huile chaude : le dos, les bras, les mains, les jambes, les pieds, le ventre, le visage et le crâne. Une musique accompagne le soin et je peux également diffuser des huiles essentielles relaxantes pour amplifier la détente. A la fin du massage, je propose à la personne de prendre le temps d’accueillir les effets du massage et de me faire part de ses ressentis. Si elle le souhaite, nous partageons une tisane ou un thé pour clore la séance.

 

Devenir thérapeute, c’est revenir à Soi

Outre l’exercice de mon métier, ce sont les choses les plus simples qui me rendent heureuse au quotidien. Le contact avec la nature occupe une place importante dans ma vie car il m’apporte un grand apaisement. J’ai la chance de vivre au cœur de la forêt landaise et de m’y promener, à pied ou à vélo, lorsque j’en ressens le besoin. Hors saison, j’aime faire de longues balades sur la plage et respirer les embruns qui me rechargent instantanément. J’aime prendre le temps d’observer, de contempler et de ressentir la vie tout autour de moi.

 

Prendre soin de moi fait partie de mes priorités. Savourer une tisane chaude, marcher pieds nus sur le sable, m’asseoir sur l’herbe au soleil, jardiner et plonger mes mains dans la terre ou encore observer le ciel sont des choses simples qui me rendent heureuse. Aussi, j’aime tout autant lire un livre que pratiquer le Yoga ou le Reiki : ces activités nourrissent mon corps, mon esprit et mon âme.

 

Ma soif d’apprentissage et mon besoin de comprendre l’humain et l’environnement qui m’entoure, me poussent à explorer et à expérimenter de nouvelles pratiques. Aussi, je ne cesse de me documenter, de m’informer et de me former pour diversifier mes compétences, me perfectionner et nourrir mon esprit en quête de savoirs.

 

Je te remercie Jennifer pour cet article passionnant. Pour vous faire accompagner par la douce Jennifer, suivez les coordonnées ci-dessous :
Jennifer Chatel
06 78 07 75 63
chatel.jennifer@gmail.com
Compte Instagram et page Facebook : @naturomood

bonne-sante-naturopathie-iridologie

2 Commentaires sur “En bonne santé avec la naturopathie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.