Dix habitudes saines à mettre en place dans votre routine matinale

Temps de lecture : 8 minutes

 

dix-habitudes-saines-routine-matinale

 

 

Aujourd’hui, un article un petit plus léger que le dernier que je vous invite à lire ou relire. J’évoquais justement comment l’humain était en capacité de changer ce qui ne lui convient pas. Alors je vous propose dans cet article, dix habitudes saines que vous pouvez adopter dès le matin, pour commencer la journée apaisé et heureux. J’ai trouvé l’inspiration sur le blog et la chaîne Youtube de PickUpLime que je vous recommande fortement (en anglais, mais certaines vidéos sont sous-titrées). Sadia est radieuse et pleine de vie. Elle nous distille ses conseils pour vivre mieux au quotidien avec un enthousiasme qui me touche beaucoup.

Il ne s’agit pas ici d’un Miracle Morning (le fameux proposé par Hal Elrod dans le livre éponyme). D’ailleurs je n’avais pas vraiment aimé le livre et l’idée. Le sommeil est nécessaire et nous ne sommes pas tous égaux face au besoin de repos. Certains seront opérationnels avec cinq heures de sommeil, d’autre neuf (moi par exemple haha). C’est ok. En médecine traditionnelle chinoise, il est absolument nécessaire de respecter l’horloge circadienne afin de laisser les méridiens “nocturnes” se recharger en énergie pour la journée. J’y reviendrai dans un autre article.

Est-ce que vous devez appliquer tous ces conseils ? Bien sûr que non, d’ailleurs je ne le fais pas moi-même tous les matins ! Prenez, comme toujours, ce qui vous inspire le plus…

 

Prendre son temps

Nous avons tous un emploi du temps chargé et il est inutile de commencer la journée stressée par le temps. Je sais que des personnes font sonner leur réveil au dernier moment pour dormir le plus longtemps possible et se presse après pour se préparer et partir travailler. Prenez le temps de vous réveiller. Reculez simplement votre réveil de quinze minutes et appréciez ce temps calme dans votre lit. Baillez à vous en décrochez la mâchoire, étirez-vous, faites le chat !

habitudes-saines-routine-matinale

 

Faire son lit

C’est tout bête, mais c’est un geste très important pour commencer votre journée. Déjà, votre chambre paraît tout de suite rangée, cela clarifie le mental. Ensuite, ce simple geste, clôt le cycle de votre nuit et initie celui de votre journée. Un lit défait invite à flâner, à y retourner (surtout si vous aimez traîner en pyjama comme moi…).

Et en vrai ça prend quoi… Dix secondes ?

 

Aérer et ouvrir ses volets

Aérez dix minutes votre maison pour renouveler l’air. Oui oui, même s’il fait froid. Rechargez votre maison en oxygène. Juste le temps d’aller préparer votre petit-déjeuner.

Faites entrer la lumière du jour dans la maison, de l’aube, ou de la Lune si vous vous levez vraiment très tôt. Vous vous connectez doucement à l’extérieur et entamez le cycle de votre journée.

 

Laisser son téléphone éteint

J’avais cette mauvaise habitude, à peine réveiller, de me jeter sur mon smartphone et mes réseaux sociaux. Stimuler ses yeux dès le matin avec la lumière des écrans est néfaste pour le Foie. La vue est reliée à cet organe en médecine traditionnelle chinoise. Activer le Foie aussi tôt, envoie un pic d’énergie Yang dans le corps. Le Yang c’est l’action. Or, nous sommes déjà sans arrêt soumis à l’agitation, et notre Foie est déséquilibré par la suractivité du corps. Cela provoque insomnies, nervosité, stress, épuisement. Laissez votre Foie tranquille au réveil.

De plus, les réseaux sociaux peuvent être sources de mauvaises nouvelles. Alors on s’en tient éloigné. Lisez, écrivez, écoutez de la musique calme. Mon activité favorite du matin, c’est la lecture dans mon lit pendant dix-quinze minutes. Puis prendre mon petit-déjeuner dans le silence en observant le ciel par la fenêtre de mon salon.

routine-matinale

 

Faire du temps présent

Faites du temps présent par le biais qui vous plait :

  • Respirations conscientes
  • Méditation
  • La technique du 5-4-3-2-1

J’aime beaucoup cette technique alors, je vous la détaille. Installez-vous confortablement avec votre petit-déjeuner par exemple, respirez et dites-vous à haute voix :

  • 5 choses que vous pouvez voir autour de vous (la corbeille de fruit sur la table, le fauteuil près de vous etc.)
  • 4 choses que vous pouvez ressentir (le tissu de mon pull sur ma peau, les cheveux sur mes épaules…)
  • 3 choses que vous pouvez entendre (le silence, le bruit des voitures, le ronflement du frigo…)
  • 2 choses que vous pouvez sentir (l’odeur du café, de votre savon pour les mains…)
  • 1 chose que vous pouvez goûter (l’infusion dans vos mains…)

Cette pratique vous ancre dans votre environnement et dans le moment présent. Vous pouvez la répéter quand vous arrivez au bureau aussi le matin (sans faire nécessairement toutes les étapes). Vous êtes ici et maintenant,prêts à accomplir vos tâches de la journée.

routine-matinale-healthy

 

Visualiser sa journée

Certains aiment écrire des To-Do lists à la journée, moi je le fais à la semaine personnellement. Mais si ça peut vous aider à visualiser votre journée faites-le. Sinon prenez quelques instants pour créer mentalement les tâches que vous avez à faire et les objectifs à accomplir. Souriez en pensant à toutes ces choses pour leur amener du positif ! Le pouvoir de votre pensée, active l’incarnation de vos objectifs dans la réalité.

 

S’hydrater

On vous parle souvent du verre d’eau indispensable au réveil. Il est nécessaire pour activer votre digestion en douceur et vous hydrater après un jeûne hydrique de huit heures. Ai-je besoin de le préciser, c’est de l’eau pure qu’il vous faut. Vous aurez tout le loisir de consommer du jus ou une boisson chaude pendant le petit-déjeuner. S’il y a une chose à ajouter à votre routine matinale habituelle, c’est bien ce geste.

Pour ce qui est de consommer des jus et des boissons chaudes. Choisissez des produits de qualité qui vous apporteront les nutriments et les vitamines nécessaires. Evitez les produits transformés comme les jus de fruits tout préparés (souvent bourrés de sucre, même en bio), pressez vous-même votre orange ou achetez un extracteur de jus (je n’en ai pas, alors je n’achète pas de jus). Achetez du café, du thé bio, issu du commerce équitable qui rémunère correctement ses agriculteurs). Bannissez les dosettes polluantes. Equipez-vous de capsules rechargeables, de boule à thé métallique, de filtres ou de sachets de thé compostables.

Pour ma part, j’ai adopté une tisanière pour mes infusions et mes thés et un dripper pour faire mon café en moins de deux le matin. Il y’en a pleins les recycleries et les Emmaüs.

routine-saine-matin
Source : Pinterest

 

Nettoyer sa table de petit-déjeuner

Je ne vous parle pas de petit-déjeuner ici car, selon les individus, certains n’en prennent pas, ou alors plus tard quand ils arrivent au travail. Chacun son choix par rapport à cela. Par contre, il est essentiel de débarrasser et de nettoyer votre table du petit-déjeuner, même si ce n’est qu’une tasse de café. De la même façon que faire son lit clôt le cycle de la nuit, cette action termine votre petit-déjeuner. Votre mental est plus clair, et cette tâche qui vous prend trente secondes, est une corvée de moins à faire le soir quand vous rentrez épuisé du travail.

 

S’inspirer

C’est quelque chose que je fais après mon petit-déjeuner en général, quand je suis dans ma voiture, ou quand je prenais les transports en commun. Plutôt que de flâner sur Facebook ou sur Twitter pour apprendre que nous avons une nouvelle fois frôler la troisième guerre mondiale pendant la nuit, écoutez un podcast, une vidéo, lisez un article de blog ou un livre inspirant, joyeux ou léger. Nourrissez-vous d’énergie positive ! Au hasard je nomme : Vlan Podcast, la chaîne Youtube de Liziqi, de Monsieur Flex, ou de Friendly-Beauty, voire Le Joueur du Grenier pour les plus gamers d’entre nous. Les livres de Dominique Loreau sont des pépites, faciles à lire, pour s’inspirer et vivre dans la simplicité et le minimalisme… Et j’adore lire le blog de Valiz Storiz pour recevoir ma dose de motivation ! Bref. Vous avez de quoi faire. Je vous partage souvent mes coups de coeur sur ce blog, n’hésitez pas à fouiller dans les anciens articles !

routine-matinale-habitude-saine

 

 

Mettre “sa casquette”

Le temps de votre journée de travail, mettez votre casquette de <<insérez votre métier ici>>. Quand j’arrive à mon cabinet je mets ma casquette de praticienne de Shiatsu. Ainsi je laisse derrière moi mes soucis personnels, les préoccupations de la maison, et je suis à 100% dans ce que je fais avec mes clients. Ce n’est pas le plus facile, parce que nos problèmes peuvent facilement nous rattraper dans la journée et l’envie de rêvasser peut nous prendre pour échapper à une journée compliquée. Seulement, nous devons être présent à nos tâches, elles sont nécessaires sur bien des plans : subvenir aux besoins de la famille, s’épanouir personnellement, venir en aide aux autres etc… Ça marche avec n’importe quel métier, fonction. Si vous êtes maman ou papa au foyer, la casquette est celle de “maman” ou de “papa”.

Vous déposez cette casquette en fin de journée, ou quand vous êtes en pause par exemple. C’est une chose très importante. Essayez, expérimentez et faites-moi votre retour !

 

 

Je vous invite à consulter mon tableau Pinterest (où vous pouvez me suivre), consacré à la routine matinale pour rester inspiré !

 

6 Commentaires sur “Dix habitudes saines à mettre en place dans votre routine matinale

  1. Stéphanie says:

    Je ne connaissais pas la technique 5-4-3-2-1, je vais tester demain. Cela m’a l’air simple, parfait éveiller tous ses sens après le lever. J’ai noté tes sources d’inspiration. Merci pour ce blog qui est en de devenir l’un de mes préférés 🙂

  2. Séverine says:

    La technique 5-4-3-2-1 me parle beaucoup. Comme le dit Stéphanie, ça me semble aussi parfait pour éveiller nos sens. Le fait de clôturer les cycles aussi en débarrassant sa table et faire son lit. Penser que lors de la journée je mets ma casquette de travailleuse que je dépose à la fin de la journée, me semble aussi être une bonne idée pour faire la part des choses et ne pas se laisser envahir par le travail à faire et la démotivation qui va avec chez moi. Je vais essayer de pratiquer cela. Non pas essayer 😉 Je vais pratiquer ces 3-4 habitudes. Merci Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.