Calmer ses angoisses naturellement : 6 solutions

Temps de lecture : 8 minutes

 

calmer-ses-angoisses-naturellement-solutions

 

 

Nous vivons tous dans notre vie, des situations stressantes. Avec le confinement et la pandémie, c’est comme si toute la planète vivait dans un état constant de stress. Chacun fait comme il peut, certains se laissent aller à la colère, au chagrin, à l’apathie (ne plus rien faire) ou à la peur.

La peur, c’est le point de départ de la plupart des incompris de l’être humain : peur de la différence, de la mort, de ne pas être vu, d’être abandonné etc. Cette peur est incontrôlable, elle a tendance à nous submerger, nous faisant faire n’importe quoi. Certains vont se sentir paralyser, d’autres vont repousser leurs limites beaucoup trop loin. Le meilleur moyen de désamorcer une peur est d’en découvrir l’origine. Je vous renvoie à mon article sur le changement pour comprendre. Quand les angoisses s’invitent brusquement dans notre quotidien, elles nous empêchent d’agir sereinement. Je vous propose ces six solutions d’urgence à mettre en place pour calmer ses angoisses naturellement.

 

Apaiser ses angoisses avec la cohérence cardiaque

Vous en avez déjà certainement entendu parler. La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant de normaliser le rythme cardiaque. Cet exercice permet d’harmoniser les fonctions cardiaques et cérébrales. Cinq minutes de pratique entraînent une réduction du taux de cortisol (hormone du stress) pendant environ cinq heures. Ça vaut le coup de s’y pencher non ? Personnellement, c’est un exercice que je fais beaucoup avant d’aller dormir, car j’ai toujours un peu de mal à retrouver mon calme après une journée agitée.

Dans la pratique :

  1. Asseyez-vous sur une chaise ou dans votre lit, le dos droit (sans crispation), les jambes décroisées, les pieds posés au sol, les mains sur les cuisses.
  2. Tournez votre attention sur votre respiration, adoptez une respiration naturelle pour commencer, observez le rythme de votre respiration.
  3. Adoptez une respiration abdominale, c’est-à-dire qu’à l’inspiration le ventre se gonfle et à l’expiration, il se creuse. Elle permet de faire travailler en priorité le diaphragme.
  4. Inspirez sans forcer en comptant mentalement cinq secondes.
  5. Expirez sans forcer en comptant mentalement cinq secondes.

Continuez l’exercice pendant au moins cinq minutes. L’idéal est de le pratiquer trois fois par jour tous les jours. Commencez à votre rythme, les effets sont bénéfiques sur la durée, en s’exerçant avec assiduité. La cohérence cardiaque, en plus de vous permettre de calmer vos angoisses, renforce le système immunitaire, harmonise la tension artérielle, la respiration et le rythme cardiaque, augmente la rapidité et la précision du cerveau et amène la paix intérieure.

 

Le pouvoir des plantes pour gérer son anxiété

Fleurs de Bach, huiles essentielles, phytothérapie, les pouvoirs des plantes sur nos émotions sont nombreux. Retenons ici quelques essentiels à avoir toujours sous le coude pendant une période d’angoisse ou d’anxiété.

  • En cas de choc émotionnel ou d’une crise d’angoisse incontrôlée, pensez à Rescue en Fleurs de Bach ou à la Camomille Noble en aromachologie (respirez celle-ci à même le flacon en alternant temps de respiration consciente et pause).
  • Pour un traitement de fond avec l’aromachologie, pensez à l’huile essentielle d’orange douce ou de petit grain bigarade. L’idéal, est de posséder un diffuseur à nébulisation. Diffusez l’huile pendant 10 minutes dans votre chambre avant d’aller dormir (ne pas diffuser pendant le sommeil), ou bien restez dans la pièce et pratiquer une séance de respiration conscience pendant le temps de la diffusion. Sinon une respiration à même le flacon ou sur un mouchoir fonctionne très bien aussi. Pensez simplement à l’approcher et le reculer pour recevoir l’huile essentielle en douceur.
  • L’infusion de Camomille Matricaire, est excellente pour apaiser l’agitation : 1 cuillère à soupe par tasse, infuser 10 minutes, passer en pressant pour extraire toutes les propriétés et consommer 2 à 6 tasses par jour. Je vous propose de lire l’article d’Althéa Provence au sujet de la Camomille Matricaire.

A titre personnel, j’ai toujours un peu d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade avec moi, surtout dans les périodes délicates : pleine lune, menstruations, semaine de consultations chargées… Je respire consciemment les effluves du petit grain et me voilà détendue en quelques minutes.

 

Ecrire pour prendre du recul avec les peurs

Ecrire peut être un excellent moyen pour calmer ses angoisses. Nous ne sommes pas tous capable de nous confier à d’autres, l’écriture permet de verbaliser ces émotions tempétueuses et de prendre du recul sur elles. Explorez et écrivez tous vos ressentis, que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous avez cette peur, où se situent les somatiques ? Comment je me sens émotionnellement ? Ai-je envie de me cacher ? De tout casser ? Et d’où peuvent venir ces peurs. Suis-je capable d’en identifier la source ? C’est trouver cette source qui permet de la désamorcer. L’écriture est un excellent travail introspectif.

Je m’y adonne très souvent ! Je pose sur papier les émotions qui semblent trop lourdes voire honteuses. Les regarder avec un œil plus extérieur m’apaise et je peux me rendre compte qu’elles sont naturelles, que j’ai le droit de les vivre intensément, mais que je ne dois pas m’y attacher pour aller vers de l’avant.

 

Faire du temps présent

Je vous l’ai évoqué très très souvent je crois. Je n’ai pas peur d’en remettre une petite couche ici, même si je vous en ai déjà parlé dans cet article. Faire du temps présent, c’est simplement vivre en pleine conscience. Notre esprit est là à ce que nous faisons. Il ne vagabonde pas, il n’est pas envahi de pensées parasites. Alors nous pouvons trouver une forme de paix et d’apaisement. 

Il ne s’agit pas nécessairement de méditer. La pleine conscience se vit tous les jours : lorsque je me réveille et aère ma chambre, quand je respire les parfums de mon thé Oolong, quand je cuisine…

La cuisine, d’ailleurs, c’est ma principale source d’apaisement. Je suis à ma préparation, je mets toute mon énergie et mon amour dans les aliments. Ai-je encore le temps de penser à des choses angoissantes pendant ces quelques heures de cuisine ? Plus du tout ! 

Faites des choses de vos mains, retirez en cette satisfaction infinie d’être acteur de votre vie. Vous reprendrez plus facilement confiance en vous et chasserez vos angoisses. Une poussée de stress ? Faites un gâteau ! Du pain ! Du jardinage ! De la musique ! De la peinture ! Votre seule limite est votre imagination.

 

La musique et le chant comme source d’apaisement

La musique, tout le monde aime la musique ! Pour calmer ses angoisses, choisissez une musique adaptée, avec un taux vibratoire élevé. Ça peut être les sons de la nature, les bols tibétains, les flûtes japonaises Shakuhachi, les musiques en 432Hz, ou de la musique classique pourquoi pas !

Les sons de la nature me touchent particulièrement, je vous propose une playlist sur Spotify à écouter dès que vous en avez besoin !

Tout comme l’écriture, le chant peut être un moyen d’extirper ses émotions du plus profond de son être et d’exprimer avec des mots, ses maux… Il ne s’agit pas de se préparer à un concours de chant. Vous pouvez parfaitement inventer des paroles sur votre mélodie préférée, chanter à tue-tête sous la douche ou dans votre voiture. N’ayez pas peur de chanter.

 

Pratiquer le Do-In pour soulager les peurs

Le Do-In, c’est une pratique d’auto-massage issue du Shiatsu. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les Reins sont les méridiens affectés par la Peur, le Coeur et le Maître du Cœur, par le stress, les hauts et les bas émotionnels. Sur Instagram et Facebook, je vous propose parfois des vidéos de Do-In. J’en avais fait une il y a quelques temps tout à fait appropriée. Je vous la replace ci-dessous avec les points à traiter.

Pour pratiquer le Do-In, c’est très simple, il suffit de cinq-dix minutes au calme, assis sur une chaise ou sur votre lit.

 

Les points évoqués dans cette vidéo :

R27 : (Reins 27) et toute la chaîne de points 22R-23R-24R-25R-26R-27R qui permettent de libérer les émotions stagnantes et résonantes dans le sternum. Chacun de ces points correspond à un point psychique en relation avec un élément.

6MC (Maître du Coeur 6) : c’est un grand point psycho-digestif et des dépressions. Il calme l’anxiété, l’insomnie, l’hystérie.

8MC (Maître du Coeur 8) : c’est un grand point de dispersion du Feu du Cœur. Ce dernier en excès peut entraîner des blocages émotionnels.

 

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider à vous sentir mieux au quotidien. Je reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet avec vous par mail ou en commentaire, n’hésitez surtout pas. Ne restez pas avec vos peurs. Il est essentiel de réussir à prendre du recul sur elles, faites-vous accompagner pour cela si nécessaire.

Restons connectés ensemble grâce à ma lettre mensuelle, vous pouvez la recevoir en vous inscrivant en bas à droite de cette page. Epinglez cette image sur votre compte Pinterest afin de partager ces solutions au plus grand nombre !

 

Prenez soin de vous.

 

calmer-ses-angoisses-naturellement-solutions

4 Commentaires sur “Calmer ses angoisses naturellement : 6 solutions

  1. Itinera Magica says:

    Merci pour ce bel article plein de justesse et de sagesse, beaucoup de belles idées et de bons conseils !
    La cohérence cardiauqe, je l’ai découverte récemment, et oui, cela apaise énormément.
    Une psy m’avait aussi donné le conseil de se focaliser successivement 20 secondes chaque fois sur un sens (en ayant créé le stimulus) : 20 secondes sur une odeur, 20 secondes sur une image, 20 secondes sur une texture, 20 secondes sur un son, 20 secondes sur le goût de quelque chose… je trouve que cela marche vraiment bien.
    Merci pour ces bons conseils !

    • Galtéane says:

      Coucou !
      Ah oui je vois ce que tu veux dire, c’est un bon conseil. Merci de m’avoir lu Ariane, ça me fait toujours autant plaisir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.