Une journée dans ma vie de thérapeute holistique

Temps de lecture : 8 minutes

 

organisation-entrepreneur-femme

 

J’ai commencé à écrire cet article le soir du vendredi 7 Février 2020. Je décide de vous partager ces 24 heures dans ma vie de thérapeute holistique.

Je vous parle souvent sur Instagram de mon organisation de femme entrepreneur – praticienne de Shiatsu et kinésiologue à Neuchâtel en Suisse (enfin bientôt ! ). Le plus parlant finalement, serait de vous racontez cette journée, afin que vous ayez un aperçu global de la façon dont je gère mon temps en tant qu’entrepreneur. En réalité, aucune journée ne se ressemble vraiment ! C’est ce qui est magique quand on travaille à son compte, c’est que la routine n’existe (presque) pas.

 

6:00

Le réveil de mon compagnon n’a pas encore sonné, il dort paisiblement alors que mon cerveau carbure déjà (je ne prends pas de perf de café pendant la nuit, je vous rassure). Et pourtant j’aurai très envie de dormir plus longtemps. Je sens mon épaule droite qui tire un peu. Le travail c’est la santé qu’ils disent !

 

6:30

Le réveil de Monsieur sonne, interrompant mes pensées, un bisous, un câlin, peu de paroles. Nous ne sommes pas très bavards le matin. Le voilà parti me préparer mon petit roiboos du matin (c’est que j’essaie de réduire la théine et la caféine). Je suis dans le gaz, voilà plusieurs nuits que je dors mal (merci la Pleine Lune en Lion qui arrive ! ). Mon chéri m’apporte ma tisanière fumante et parfumée. J’inspire son doux parfum pendant qu’il se prépare à partir au travail.

Je reste dans la pénombre. Habituellement je me mets à lire. Mais une épouvantable fainéantise s’empare de moi et m’empêche de saisir ma liseuse à 50 cm de mon bras.

 

7 : 30

La porte claque, le voilà parti. Je reste seule, le chuchotement de la VMC et le lointain gazouillement des oiseaux rompent le silence.

Le regard dans le vague, je caresse machinalement ma tisanière du bout des doigts. J’aime beaucoup sa couleur bleue foncée et la douceur de sa matière. C’est une amie qui me l’a offerte l’année dernière pour mes 30 ans. Je la chéris, car ça doit être un des objets que j’utilise le plus dans ma maison.

Rares sont les moments où je m’autorise à rêvasser dans le silence, j’ai toujours la sensation de perdre mon temps, que j’ai mieux à faire. Pourtant, je sais que notre cerveau a besoin de s’ennuyer, c’est reconnu scientifiquement ! C’est ainsi qu’il fait le ménage dans les pensées et peut émettre de nouvelles idées.

 

organisation-entrepreneur-femme

 

8:00

J’attrape mon carnet gris et un crayon. J’arrache deux pages d’un projet en cours pour remettre à plat les choses. Je me suis rendue compte que je m’imposais des deadlines beaucoup trop courtes pour la réalisation de ce dit projet. Rien de pire pour la charge mentale. Et avec le déménagement qui approche, je n’ai pas besoin de me rajouter une surcharge de travail.

Tellement fou de voir, que lorsque le mental se calme et s’apaise, les meilleurs idées te viennent (un peu comme Einstein et sa théorie de la relativité ! ).

 

organisation-femme-entrepreneur

 

8:15

Tout est posé sur papier et bien plus clair dans ma tête. Je me lèvre, fais mon lit, m’habille et aère ma chambre. J’ouvre les volets de ma pièce de vie pendant que mes oeufs brouillés cuisent et ma tranche de pain maison décongèle dans le toaster. Mon pêcher mignon à l’heure actuelle, c’est de découper un fruit de saison et d’y ajouter du beurre de cacahuète !

 

vie-de-therapeute-holistique

 

En dégustant mon petit-déjeuner, je jette un oeil à ma To-Do list de la semaine et à mon agenda. Les consultations commencent à 14H aujourd’hui, et j’ai un trou d’une heure dans le planning. J’en profiterai pour avancer sur ma compta ou sur mes projets en cours. J’aime particulièrement ce moment au petit-déjeuner où je planifie ma journée dans ma tête. Je me satisfait par avance du travail qui sera accompli aujourd’hui. J’ai d’autres astuces pour bien commencer la journée, je vous encourage à lire mon article sur ma routine matinale.

De façon générale, j’essaie d’optimiser la plus grande partie des tâches ménagères et de mon travail pendant la semaine, afin que chaque soir et week-end, nous puissions moi et mon homme profiter l’un de l’autre. Parfois nous y arrivons (je dis nous, car Monsieur n’est pas en reste sur les travaux de la maison), parfois non, mais nous essayons de nous mettre aucune pression à ce sujet !

 

9:00

Le vendredi c’est toujours particulier, car j’essaie de tout terminer pour être tranquille le week-end, mais en plus nous partons samedi et dimanche chez de la famille de mon conjoint. Me voilà donc partie faire quelques courses pour cuisiner pour le week-end. J’ai un pain et un gâteau à faire.

 

11:00

Le pain cuit dans le four, je me suis plongée dans mon livre sur le Shiatsu et la grossesse. Il est tellement dense que j’ai dû mal à le terminer. Pour moi être thérapeute, c’est aussi se former pour s’améliorer, ne jamais rester sur ses acquis. Et comme souvent, j’apprends en autodidacte. C’est plus long, mais je retiens au fur et à mesure ce dont j’ai besoin. Je digère les informations plus facilement qu’avec un séminaire de deux jours. Je poste quelque chose sur ma page Facebook pro et répond à des messages sur Instagram.

 

12:00

Réglée comme une horloge, j’ai faim à midi pile ! Je me fais une tambouille rapide. J’assemble en général des féculents, du tofu ou une petite boîte de sardines, des légumes et des graines. J’évite de trop manger le midi, sinon je suis vaseuse le reste de l’après-midi. Les vrais savent que ce coup de barre de la digestion peut être fatal haha !

 

vie-de-therapeute-holistique

 

Je mets une lessive à tourner pendant mes heures creuses, le gâteau cuit à son tour. Mon organisation tient compte de ces heures, pour faire ma cuisine notamment. Je vous vois venir, vous vous dites, elle ne va pas bien cette fille ! Mais c’est une de mes astuces principales qui m’a permis de diviser ma facture d’électricité par deux !

Je vérifie l’heure, il va falloir partir !

 

13:40

Je suis arrivée au cabinet. Un coup d’oeil à l’agenda et je vois que je commence par une séance de kinésiologie. Je prépare la salle pour. Puis je me relaxe quelques instants. Je m’étire, respire profondément. Je m’ancre et m’éveille pour être prête à recevoir sereinement ma première patiente. C’est une étape extrêmement importante. Elle me permet de prendre “ma casquette de thérapeute”. Je ne suis plus Cécile la simple humaine, je deviens “Cécile kinésiologue ou praticienne de Shiatsu”.

Puis je reçois ma première cliente. C’est toujours le même rituel : je la fais se déchausser à l’entrée du cabinet, je l’installe à mon bureau et nous commençons à discuter. Il est essentiel pour moi de prendre le temps de connaître la personne qui va recevoir mon soin. C’est une étape non-négligeable pour répondre le mieux possible à ses attentes. Je reviendrai certainement dans un autre article sur la manière dont je prends soin de mes clients au quotidien.

 

organisation-entrepreneur-femme

 

16:30

Petite pause d’une heure avant mon dernier rendez-vous qui est un Shiatsu. Je commence à poser quelques mots sur mon carnet et je passe finalement à ma comptabilité. Ça m’évitera de le faire ce soir tard. Heureusement que la partie administrative d’une micro-entreprise n’est pas trop lourde, mais il faut néanmoins prendre le temps de le faire, régulièrement. Sinon vous vous retrouverez comme moi à la fin du mois à devoir faire toutes les factures une à une…

 

19:15

Fin de journée ! Enfin ! Je jouis d’autant plus car c’est le week-end. Je ferme les stores du cabinet et mets un peu d’ordre pour ma collègue qui travaille le lundi à ma place.

Je prends un instant pour observer mon agenda, le CA de la semaine et toutes les tâches de ma To-Do List cochées et me félicite pour mon bon travail. C’est très important, d’ailleurs nous devrions tous le faire ! Plutôt que d’attendre des compliments des autres (patron, conjoint etc…), faisons-les nous même !

Bon je vous épargne la fin de journée qui n’est pas très intéressante ! J’espère que ce petit tour dans mon agenda vous aura plu, n’hésitez pas à me poser vos questions sur mon organisation d’entrepreneur en commentaire, je serais ravie d’y répondre.

 

 

Le métier de praticien en thérapies alternatives vous intéresse ?

A la découverte de soi, à la découverte de l'autre, vivez d'un métier passionnant et enrichissant.

Mon accompagnement à distance

 
Je découvre

 

 

Abonnez-vous à la newsletter en bas de la page, pour ne rien rater des contenus du blog Galtéane et des actualités du cabinet. Et épinglez l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest pour avoir toujours ce contenu à portée de main !

vie-de-therapeute-holistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.