Réaliser ses rêves : 6 enseignements importants

Temps de lecture : 7 minutes

 

vivre-ses-reves

 

 

Il y bientôt quatre ans, j’ai décidé de tout plaquer : petit ami, appart, CDI à Paris pour enfin réaliser mes rêves : ouvrir mon cabinet de Shiatsu et vivre au bord de la mer. Je caressais ce rêve depuis bien longtemps, rêve avorté en 2015 quand j’ai fermé mon cabinet d’esthétique pour reprendre un CDI. Entière, indépendante avec une furieuse en vie de vivre et d’expérimenter tout ce qui me passait par la tête, je ne pouvais que partir de cette vie qui ne me convenait pas. Mon corps tout entier me le hurlait me causant des troubles de la santé. Alors oui j’ai eu peur, très peur même, de me planter complètement. Pourtant j’ai renouvelé la même expérience en 2020 en quittant le bord de la mer et mon activité de thérapeute florissante, pour m’installer dans un pays étranger. J’ai toujours peur. Je ne me suis pourtant jamais sentie aussi heureuse et alignée qu’en cette instant où je vis pleinement mes rêves. Je vous partage aujourd’hui mon expérience et mes six prises de conscience nécessaires pour y parvenir.

 

Être profondément enthousiaste

L’enthousiasme, c’est un peu l’émotion je mettrai tout en haut de l’échelle. C’est une énergie fabuleuse car elle vous permet d’être ouvert et d’accueillir toutes les expériences qui se présentent à vous. C’est être capable d’éprouver de la joie, à tout moment de la vie, même si les choses se déroulent différemment de nos prévisions. Cela ne signifie pas ne jamais être triste ou en colère, ces émotions sont normales. Le but est de ne jamais s’y accrocher pour retrouver cette joie profonde qui existe en nous tous. Il ne s’agit pas non plus d’être “heureux à tout prix” comme on peut le voir de plus en plus dans les méthodes de développement personnel. La Joie, c’est l’énergie Feu du Cœur en médecine traditionnelle chinoise. Nous la cultivons avec nos moments et gestes simples du quotidien, en nous entourant des bonnes personnes et en réalisant nos buts. Mettez de l’enthousiasme dans ce que vous faites, même dans les besognes que vous détestez. Elles vous paraîtront plus faciles à accomplir. Servez-vous en comme moteur !

 

Ancrer votre rêve dans la réalité

Les rêves portent bien leurs noms. Pour la plupart des humains, ce sont des chimères qui ne pourront jamais exister et quant à d’autres, ils n’en possèdent même pas, ou se refuse d’y penser. Pour ancrer un rêve sur la Terre, il faut utiliser les données terrestres : l’Energie, la Matière, l’Espace et le Temps.

  • L’Energie : combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire quelque chose de ce genre : “si j’avais les moyens, je partirai vivre à la campagne” ou bien “un jour je changerai de métier” ou encore “un jour je vivrai de mon activité de création de bijoux d’art”. Toutes ces pensées sont de l’énergie dispersée. Vous souhaitez voir ce rêve s’accomplir ? Mettez votre intention, votre énergie dans votre projet. Créez une vision globale et précise.
  • La Matière : vous pouvez ancrer votre rêve dans la matière par plusieurs moyens : l’écriture, les tableaux de visualisation, le dessin bref,tout ce qui va permettre à votre rêve de se concrétiser. Vous pouvez juste choisir un carnet dédié à votre projet pour commencer, faites des recherches sur cette nouvelle région où vous souhaitez habiter ou sur ce métier qui vous fait envie. Incarnez ce rêve dans la matière.
  • L’Espace : c’est une question à laquelle vous ne pourrez répondre que si votre but est plus précis dans votre tête. Choisir le lieu (de la taille d’une ville, d’un pays ou du monde entier, c’est vous qui voyez !), où vous souhaitez réaliser votre rêve, lui donne encore plus de Matière.
  • Le Temps : dans combien de temps doit-il se réaliser ? Un an ? Dix ans ? Vous n’êtes pas obligés d’avoir un rêve sur le long terme. Cependant, ayez bien en tête un délai pour l’accomplir. Vous prenez cet engagement envers vous-même et mettrez alors toute votre énergie pour l’atteindre !

 

S’accepter tel que l’on est

Votre rêve, ce n’est pas celui de vos parents, de vos amis ou de votre conjoint. Dans certaines familles, la pression est telle sur les enfants que ceux-ci se retrouvent à faire des études “pour plaire à papa et maman”. Ils finissent par oublier leurs rêves d’enfant. Votre rêve n’est pas plus ou moins intéressant que celui de quelqu’un d’autre. Tout le monde n’ambitionne pas de marcher un jour sur la Lune et c’est tant mieux. Je suis persuadée que nous avons chacun notre part à faire dans le monde. Découvrir et s’accepter tel que l’on est, n’est pas un exercice facile, car nous sommes mus par tout un tas de croyances limitantes. C’est une mission, si vous l’acceptez pour vous permettre d’évoluer et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Petit rappel : un rêve se modifie, évolue, voire disparaît. Rien n’est permanent dans cet Univers. Laissez-vous le choix de votre rêve, de le suivre, l’atteindre ou l’abandonner.

 

Apprendre la patience

Tout vient à point qui sait attendre. La patience n’est pas une vertu humaine paraît-il. Le chemin pour réaliser votre rêve est ce qu’il y a de plus important. Lorsque vous l’aurez atteint, vous regarderez avec fierté tout ce que vous aurez accompli. Vous rencontrerez plusieurs fois ceux qui deviendront vos meilleurs amis : l’échec et le changement. Et c’est heureux, car quoiqu’il se passe, c’est juste. C’est ainsi que nous progressons. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque pas vous approche de votre rêve. Apprenez à le visualiser comme s’il était déjà là (l’Energie). Revenez-y à chaque fois que vous vous sentirez perdre pied.

 

Avoir confiance en l’Univers… et en Soi

Il y a des énergies qui nous dépassent. Nous faisons tous partis de l’Univers, comme une immense mosaïque dont nous serions chacun une pièce colorée, installée à sa juste place. Parfois, ce que nous croyons être bon pour nous, n’est pas totalement en accord avec notre juste place. Cette juste place, nous ne la trouvons que lorsque nous y sommes. Ce moment précis où tout semble parfait, juste, où la joie déborde de notre cœur, où tout est harmonieux. Nous nous sentons alors parfaitement alignés avec nos aspirations profondes. Avoir confiance en l’Univers pour nous montrer cette voie, c’est avoir confiance en Soi. Nous formons ensemble un Grand Tout, où chacun peut vivre heureux et épanoui, soyez en certain. Tout est déjà là en vous.

 

Oublier les moyens

Lorsque nous avons cette confiance en nous et en l’Univers, alors tout est possible. L’argent est un de nos principaux freins pour atteindre nos buts dans notre société. Nous avons toujours la sensation que nos avons besoin de tant d’argent, de tel diplôme, de telle compétence… Alors oui ! Mais plus vous concentrer votre énergie sur les moyens que vous pensez être justes, plus vous vous fermez à tout un tas de possibilités que le monde peut vous offrir. Vous vous empêcherez peut-être de découvrir des ressources inexplorées en vous ! Par exemple, lorsque le confinement est tombé mi-mars 2020, je ne pouvais plus donner de soins (donc plus de rentrée d’argent !). Le projet de déménagement en Suisse suivait son cours, se retrouver sans ressources était dur. En l’espace d’un mois, j’ai reçu des demandes de soins à distance et des projets d’écriture qui m’ont permis de palier à cette perte. Je n’avais pas du tout envisager ces moyens, mais ils sont arrivés !

 

En vérité, tout ce que je viens de vous expliquer part d’un seul et unique conseil que je peux vous donner : prenez la décision de réaliser vos rêves. Elle sera l’impulsion de tout le reste. Déployez votre Energie en créant cette image idéale, cette photographie de votre but, qui doit contenir le plus d’éléments possibles pour l’ancrer sur Terre. Vous rêvez d’une maison à la campagne ? Quelle taille ? Quel aspect ? Avec un jardin ? Un potager ? Un champ. Plus vous serez précis, plus vous enverrez ce message à l’Univers : “Hé Oh, moi je suis prêt maintenant”. S’il y a une chose que j’ai compris au travers de mes années de pratique en tant que thérapeute et consultante, c’est que lorsque vous avez décidé, l’Univers se met en quatre pour vous aider à avancer. Nous interpréterons ses messages et ses signes dans un prochain article…

Avec Amour,

4 Commentaires sur “Réaliser ses rêves : 6 enseignements importants

  1. marianick NERAUDEAU says:

    Bonjour Cécile,
    très heureuse d’avoir de vos nouvelles et de voir que vos projets et rêves se mettent en place, prenez soin de vous deux dans ce pays qui est accueillant et ou vous allez vous épanouir. Belle route à vous deux
    Marianick àAytré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.