Ecouter les Signes de l’Univers

Temps de lecture : 5 minutes

 

ecouter-signe-univers

 

 

Nous évoquons de plus en plus souvent cette notion dans les domaines de la spiritualité et du développement personnel. Je le dis moi-même souvent en séance, “écoutez les signes de l’Univers” (ou de la Vie, choisissez le mot qui vous convient le mieux). C’est une idée assez abstraite pour la plupart de nos modes de pensée cartésiens. Il y aurait donc quelque chose nous ne pourrions contrôler” ? Installez-vous confortablement avec une infusion bien chaude et reprenons ensemble depuis le début.

 

L’Humain et l’Univers

L’Humain fait parti d’un Univers. Celui-ci est composé de matières et d’énergies palpables et mesurables par nos sens et d’autres non (je vous invite à relire mon article consacré à l’énergie).Chacune de nos cellules ressemble à un minuscule morceau de la mosaïque immense qu’est l’Univers. Nous y avons chacun notre place. De fait, lorsque nous prenons une décision, l’énergie se met en place pour que vous puissiez atteindre cet objectif (aller faire les courses et revenir sans encombres par exemple). Cette énergie, donc mise en route par notre intention, fait que vous atteindrons notre but. Comme nous possédons notre libre-arbitre, l’Univers ne nous empêchera pas d’agir. C’est à nous de nous donner l’autorisation de faire quelque chose ou non. La Vie, cependant, peut nous envoyer des indicateurs pour nous questionner sur la justesse ou non de notre route.

Je suis persuadée (à titre personnel), que nous sommes chacun les éléments d’un grand tableau harmonieux. J’en parlais cet article justement. Dis comme cela, vous avez peut-être la sensation de ne pas pouvoir décider, de ne pas avoir le contrôle sur votre vie. Je le comprends complètement, je me suis moi-même longtemps révoltée contre cette idée. Mais cette idée d’avoir une “juste place“, “une mission“, signifie que chacun d’entre nous est profondément fait pour quelque chose. Et à l’heure où j’entends mes patients me dirent qu’ils ne savent plus quoi faire de leur vie, ou qu’ils pensent n’avoir aucune utilité en ce monde. Je leur dis que c’est faux ! L’Univers n’est pas distinct de vous, il est vous !

 

Comment se traduisent les signes de l’Univers ?

Bien évidemment, c’est à nous d’apprendre à les voir, et de décider de les prendre en compte ou non. Nous avons toujours notre libre-arbitre. Vous pouvez les rencontrer dans différentes situations ou outils :

  • Un événement qui se reproduit régulièrement, qui peut nous mettre face à une peur que l’on doit dépasser pour avancer.
  • Une aide ou un obstacle inattendu au lancement d’un projet.
  • Un rêve.
  • Un livre, une phrase qui apparaît par une heureuse synchronicité.
  • Un oracle qui vous est familier.
  • Une intuition (la fameuse, intime conviction).
  • Des maladies/maux chroniques qui traduisent un désalignement en nous, une mauvaise communication interne.
  • Le sentiment de sérénité : je suis à la bonne place.

C’est d’ailleurs cette émotion qui sera la plus parlante. Des vagues d’amour, de sérénité peuvent vous traverser par moment, même si vous n’êtes pas encore parfaitement aligné (l’est-on même un jour ? ). C’est simplement pour dire “c’est ok”. Prenez garde tout de même à ne pas tomber dans l’excès et de “voir des signes partout”, même là où il n’y en a pas. Soyez du mieux possible à votre écoute, votre Cœur sait ce qui est juste.

 

Comment voir les signes ?

Etre à l’écoute, toujours. Etre dans l’instant présent. Prenez régulièrement de la hauteur sur votre vie et votre chemin et restez humble. En gardant cet état d’esprit d’apprenti, vous vous donnez l’opportunité d’identifier les signes et d’en tirer toute l’énergie positive pour atteindre vos buts. Il faudrait surtout accepter de les voir, même les plus désagréables. On peut rencontrer une grande déception en étant freiner dans un projet qui nous tenait à cœur. Parfois c’est qu’autre chose vous attend, parfois c’est simplement une question d’ajustement : ok pour ce projet, mais pas tout à fait de la manière dont vous l’avez abordé en premier lieu.

 

Accepter de voir les signes : les bénéfices

Se laisser en partie guider par l’Univers, vous permettra d’adopter la résilience nécessaire pour rebondir face à tous les obstacles que la Vie pourra mettre sur votre route pour éprouver votre âme. Vous avancerez bien plus vite qu’en luttant contre l’Univers, ce qui est pleinement logique, puisque vous en fait vous-même partie. Si vous bataillez contre l’Univers, alors c’est comme si vous preniez les armes contre vous. C’est un peu dommage ! Les signes que vous rencontrez peuvent vous aider à trouver une solution à laquelle vous n’aurez pas pensé, un autre chemin pour atteindre le même but que vous vous êtes fixés. Parfois même, vous saurez vous arrêter à temps dans une voie qui n’était pas juste pour vous, là où persister aurait des conséquences plus graves….

Le plus important à mon sens, c’est surtout la confiance que vous prendrez en vous. Vous deviendrez un être plus conscient de son pouvoir, plus éveillé. Vous saurez de plus en plus rapidement et aisément, si vous recevez un signe ou non, quelle leçon en tirer.

 

Rappelez-vous, à tout instant de votre Vie, que l’Univers n’est qu’Amour. Vous en faites partie, donc vous méritez cet Amour. Vous méritez de vivre heureux et de réaliser vos rêves. La Vie vous aide pour cela. Ne négligez pas ses appels. Vous trouverez y un soutien indéfectible.

 

Avec Amour,

2 Commentaires sur “Ecouter les Signes de l’Univers

  1. stephanie says:

    Bonjour Cécile,
    J’ai un exemple d’un evenement que j’ai interprété comme un signe,et que je me félicite d’avoir ecouté.
    J’ai eu des difficultés à avoir mon 2ème enfant, et en sortant de chez la gyneco qui venait de m’apprendre une très mauvaise nouvelle (le bébé que je portais était mort, pour la 3eme fois en un an), quand je suis montée dans ma voiture l’autoradio s’est allumé et un cd de Coldplay tournait et la chanson “everything’s not lost” passait.
    Incapable de l’entendre j’ai tout de suite éteint, mais c’est resté dans un coin de ma tête, et quand avec mon mari nous nous sommes posé la question de retenter une dernière fois, je me suis rappelé ce signe, et nous avons retenté. Cette fois ci a été la bonne, et notre fils a aujourd’hui 7 ans (que tu as eu en séance kinesio pendant le confinement).
    Merci pour tes articles qui ouvrent à chaque fois un peu plus mon esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.