Cinq manières de mettre plus de joie dans sa vie

Temps de lecture : 6 minutes

 

mettre-plus-de-joie-dans-sa-vie

 

 

Cet article est venu naturellement à moi un matin tôt vers 5H, alors que ma fille venait de se rendormir après sa tétée matinale. Je me demandais comment nous pouvions trouver le bonheur quand le quotidien, le stress et l’environnement nous accablent et nous empêchent d’être serein et heureux. Le mot qui m’est apparu est « joie ».

La joie élève notre taux vibratoire naturellement et sans le moindre effort.

Que signifie donc « élever son taux vibratoire » ?

Tous les êtres animés et inanimés émettent une vibration selon une fréquence particulière. Les énergies de peur, de violence sont de basses fréquences. Contrairement à celles de joie et d’amour. Concrètement pour l’humain, un taux vibratoire faible le rapproche de la mort et un haut taux le connecte à des plans plus subtiles : Soi-Supérieur, Divin, Univers… (utilisez le terme qui est juste pour vous).

En cultivant votre joie au quotidien, vous devenez en fait plus proche de qui vous êtes réellement.

 

Faire les choses avec enthousiasme

Cela peut sembler naïf, pourtant vous reconnaîtrez que changer notre point de vue sur notre quotidien permet grandement de l’améliorer. Vous pouvez trouver ennuyeux de faire votre ménage, d’aller au travail (surtout ceux qui font des tâches répétitives et peu gratifiantes). Vous pouvez dès à présent expérimenter des petites choses : faire joyeusement la vaisselle (en écoutant de la musique ou chantonnant à tue-tête) ou bien admirer la façon dont vous rangez votre rayonnage de café (une de mes joies quotidienne quand je travaillais en supermarché).

Vous vous préparer à devenir votre propre source de joie.

 

Faire ce que l’on aime

Faites des choses que vous aimez et transformer les tâches désagréables en moment joyeux ! Comme je le disais en introduction, la joie est une énergie qui vibre très haut, mais nous avons tendance à vouloir la chercher en dehors de nous. Pour cela nous multiplions les sources de divertissement, les achats satisfaisants, les relations plus ou moins enrichissantes…

Vous pouvez et devez la trouver à l’intérieur de vous en priorité. Bien sûr, il n’y a aucun mal à se divertir ! Mais quand une grande partie de nos sources se tarissent (par exemple le premier confinement stricte), nous pouvons nous fier à notre joie intérieure pour être heureux.

 

Etre dans le temps présent

Une autre façon d’améliorer votre joie et votre taux vibratoire, c’est la méditation. Pour faire cela, vous n’êtes pas obligés de rester enfermé assis dans une pièce avec de la musique douce. Les moines zen au Japon, trouvent le recueillement dans toutes les activités du quotidien : tailler les arbres, balayer les allées, entretenir le jardin…

La méditation c’est être simplement dans le temps présent, à ce que vous faites. Vous ne pensez ni au futur, ni à vos soucis. Là encore vous pouvez décider d’être plus présent dans votre quotidien. Posez votre smartphone et éteignez les écrans quand vous mangez ou quand vous êtes en famille. Admirez la façon dont vous embellissez votre jardin, cuisinez un bon petit plat.

Nous courrons après le temps. Prenez cette résolution d’être plus présent. Ce serait un énorme pas pour votre bonheur !

mettre-de-la-joie-dans-sa-vie

Faire les choses dans la détente

Etre dans la détente n’est pas dire « je m’en fous ». C’est la sensation agréable qui résulte d’un relâchement décidé. La plupart d’entre nous vivons quotidiennement sous tension. Cet état de stress permanent est très néfaste pour notre santé physique et mentale à long terme. Nous réagissons comme si nous devions constamment nous tenir prêt à faire face au danger. Cela épuise le socle de l’énergie vitale situé au niveau des Reins en médecine traditionnelle chinoise.

Nous n’avons absolument pas besoin de nous mettre cette pression pour « faire » ou « réussir ». Nous ne sommes en compétition avec personne, pas même avec nous-même. C’est notre impatience qui nous met dans cet état de tension permanente : « il faut que je réussisse, vite et bien. »

Etre dans la détente ne vous fera pas aller plus lentement bien au contraire. Vous prenez du recul et décidez d’une action efficace avec cette unique pensée « quoiqu’il arrive tout ira bien ». C’est agir avec confiance.

On parle ici aussi de lâcher-prise. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Alors vous pouvez d’ores et déjà vous ouvrir à cette idée : quelque chose de subtile entre en jeu dans le déroulé de ma vie. Cette force n’est pas palpable ni visible mais elle existe. Certains l’appellent le hasard, d’autres la Vie, l’Univers, le Soi-Supérieur… Aussi terre à terre que vous pouvez être, laissez-vous l’opportunité d’ouvrir votre champ des possibles.

 

Sortir de la peur

Je pense que nous pouvons tous empiriquement constater que la peur peut nous faire agir de façon inconsidérée et injuste. Les médias mainstream aiment beaucoup entretenir la peur. Ils délivrent l’information de telle sorte que vous pensez que tout est catastrophique.

Bien évidemment, il n’est pas question ici de nier la peur ou toutes autres émotions (colère, tristesse…). Elles sont toutes justes et l’humain en a besoin pour traverser les étapes de sa vie.

Ici je parle de la peur (ou chagrin ou colère) chronique dans laquelle nous nous enfermons lorsque nous éprouvons des difficultés à évoluer (voire que nous refusons).

La peur peut tout à la fois nous paralyser ou nous rendre téméraire. Nous devons employer le juste comportement à mi-chemin. Car la peur vient nous enseigner que quelque chose n’est pas en place chez nous. Elle doit nous donner l’élan nécessaire pour évoluer vers une meilleure version de nous-même. Des dizaines d’outils sont à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin : kinésiologie, hypnose, méditation, thérapies corporelles…

Sortir de la peur, c’est agir dans la détente comme je le mentionnais plus haut. J’avance avec cette conviction que tout est juste. Je peux être en calme et en paix car je sais utiliser mes ressources et mon intuition.

J’aurai certainement l’occasion de revenir plus en détails sur la peur dans un prochain article.

mettre-de-la-joie-dans-sa-vie

 

 

La joie se trouve dans les détails de la vie. Un célèbre magicien gris de la Terre du Milieu nous raconte :

« Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal… de simples actes de bonté et d’amour. »

Il est essentiel à mon sens de réussir à cultiver notre joie intérieure par ces simples actions. Le bonheur ne peut dépendre totalement de notre environnement, nous devons apprendre à le trouver en nous. Je pense que cela fera également l’objet d’un article plus complet.

En attendant, prenez soin de vous.

 

elever-son-taux-vibratoire

2 Commentaires sur “Cinq manières de mettre plus de joie dans sa vie

  1. Virginie says:

    Je crois que le plus difficile pour moi est encore cette « peur » mais je sais que le travail que nous faisons ensemble va récolter ses fruits (d’ailleurs cette apres séance est dure cette fois ci). Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.